Agencement de jardin :
Quel revêtement de sol choisir pour sa terrasse ?
Vous voulez aménager votre terrasse ? Mais vous hésitez sur le revêtement de sol à choisir ? Pour vous aider, nous vous présentons dans cet article les différents revêtements de sol afin de choisir le plus approprié à votre besoin.
Le bois
Le bois se caractérise par son aspect intemporel et chaleureux. Il constitue une solution idéale pour créer une terrasse zen où la détente règne partout. De plus, il est très facile à installer. Puisque les lames et les dalles peuvent être installées aussi bien verticalement qu’horizontalement.
Il se décline également sous deux formes :
Par ailleurs, le bois est un revêtement de sol récurrent pour les terrasses. Et pour cause, ce matériau a l’avantage de s’adapter à de nombreux styles de terrasses tendances :
Tout comme dans une maison avec un plancher en bois, le bois crée immédiatement une atmosphère chaleureuse.
Le bois composite
Le bois composite est lisse. Sa surface qui imite à la perfection le bois ne présente aucun risque d’échardes ou de fentes.
Il est constitué d’un mélange de bois recyclé et polyéthylène. Les lames en composite sont 100 % recyclables, inaltérables et imputrescibles. Donc, elles peuvent subir des projections d’eau sans risque d’altération.
De plus, l’avantage indéniable du bois composite est son entretien facile. Il vous faut juste un détergent ou de l’eau légèrement chlorée.
À savoir que ce type de revêtement de sol est un passe-partout. Le composite est particulièrement adapté aux terrasses :
La pierre naturelle
La pierre naturelle est chic et rustique. En optant pour ce type de revêtement, votre terrasse sera mise en valeur par les différentes nuances de ce matériau au charme authentique et ultra résistant.
Vous aurez le choix entre plusieurs types de pierres naturelles :
Pour votre terrasse, choisissez une pierre brossée ou striée qui sera moins glissante.
Le meilleur moyen de protéger votre terrasse en pierre naturelle est d’appliquer un hydrofuge pour boucher les pores de la pierre et ainsi empêcher la mousse de se développer.
Côté entretien, enlevez la poussière et la saleté avec un simple balai. Dans le cas où la mousse s’est déjà développée, nettoyez la pierre avec un balai et un peu de savon de Marseille ou de savon noir.
La pierre reconstituée
Un revêtement de terrasse en pierre reconstituée est moins cher, plus léger et tout aussi plus robuste par rapport à la pierre naturelle. Très résistante, la pierre reconstituée ne craint pas le gel, mais peut nécessiter un traitement d’étanchéité après la pose. Ces pierres peuvent être de forme géométrique (carrée, rectangulaire…) ou encore, avoir un aspect naturel irrégulier.
Ce type de revêtement est fabriqué à partir d’un mélange de béton et de minéraux. De plus, elle peut se décliner dans un large choix de couleurs et d’aspects.
Quant à l’entretien de la pierre reconstituée, il ne nécessite que très peu de moyens : de l’eau et du savon pour enlever les éventuelles taches. Nous vous conseillons de ne jamais utiliser de produits solvants trop agressifs.
Le carrelage
Grâce à ce type de revêtement de sol, votre terrasse prend un coup de jeune. Par ailleurs, la multitude de matériaux et de couleurs vous permet de créer une terrasse moderne et design ne ressemblant à aucune autre.
Les dalles de terrasse sont disponibles en :
De plus, il faut savoir que le carrelage est l’un des revêtements les plus faciles à entretenir puisqu’il ne nécessite pas de traitement particulier. Toutefois, pour un nettoyage régulier de votre terrasse, un mélange d’eau et de savon noir et un peu d’huile de coude suffiront.
En cas de taches persistantes, vous pouvez envisager de diluer du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude.
Le béton
Le béton se caractérise par sa résistance. De plus, il est déclinable en de multiples finitions, avec tous les agencements possibles.
Pour sa composition, ce matériau est composé de sable et de gravier agglomérés avec du ciment.
La possibilité de donner différents styles à votre terrasse s’offre à vous car le béton existe avec de nombreuses finitions :
La protection de votre terrasse en béton peut être assurée par un produit imperméabilisant permettant de réduire les risques de taches.
Le nettoyage du béton est relativement simple et similaire à celui du carrelage : de l’eau et un détergent doux.